mercredi 23 décembre 2015

A quoi ressemblait la ZA Piquet dans les années 50...



Le projet d’extension de l’entreprise présenté dernièrement en réunion de CHSCT nous a pousser à nous demander comment était le paysage autour de TMI avant les grands chantiers de ces dernières décennies : la construction de la RN157 (voie express), la destruction des haies lors du remembrement, l’abandon de la ligne de chemin de fer, la création de la zone d’activité Piquet, les travaux sur l’échangeur, etc…

Il existe un portail internet qui permet d’accéder à de nombreuses cartes en ligne : http://geobretagne.fr

Sur ce portail, on trouve une carte qui permet de comparer une image aérienne de la Bretagne réalisée dans les années 50 avec une image satellite récente. http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html

Le paysage a été tellement bouleversé qu’il est difficile de s’y retrouver sur Etrelles mais grâce à un double curseur, on peut pointer un même endroit à 2 périodes différentes.

Lorsqu’on regarde cette vue aérienne d’Etrelles, on voit que beaucoup de choses ont changé. Dans les années 50 les champs sont petits et les haies sont nombreuses. Dans pratiquement tous les champs il y a des arbres fruitiers !

Sur la surface de l’usine, il ne reste des années 50 que les locaux sociaux du Comité d’entreprise (la fermette) et le noyer qui se trouve à côté de l’entrée du personnel, dernière trace d’une haie qui finissait là…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire