mardi 23 février 2016

Cr de la réunion de CE du 22 février



La réunion de CE du 22 février 2016 était la première d’un mandat de 3 ans. Les nouveaux membres et les anciens étaient donc réunis en début de séance pour la présentation du bilan financier du comité sortant.

Bilan de fin de mandat
De l’aveu même de Stéphane trésorier sortant (CFTC), la présentation de ce bilan a été réalisé la veille de la réunion. Il s’est donc résumé à la présentation de quelques chiffres non vérifiés ou approximatifs concernant les dépenses et recettes de 2016. Donc l’activité sociale d’un mois et demi seulement. Le comité espère pouvoir obtenir des données plus précises lors d’une prochaine réunion.
Le vote de l’attribution du bon d’achat Meyclub de 10€ en 2014 a été l’occasion d’un échange de point de vue, la CFTC et la direction soutenant que ce choix avait été validé à l’unanimité, un avis contesté par des élus CGT.

Election du bureau du CE
Après une présentation du rôle des mandats (Secrétaire, trésorier et leurs adjoints) par la direction (sic !), elle a proposé de passer au vote. 
Une suspension de séance n’ayant pas permis à la CGT et à la CFTC de s’entendre sur un partage équitable des mandats, les élus CE procédèrent au vote.
La CGT et la CFTC ayant chacune 3 élus CE et le vote étant majoritaire, on pouvait donc s’attendre à un partage des voix difficile entre les élus.

Pour le mandat de secrétaire, le code électoral considérant qu’en cas d’égalité de voix, c’est le candidat le plus âgé qui est élu, la CGT partait gagnante avec une candidate plus âgée que le candidat CFTC. C’était sans compter avec la direction qui a la possibilité de voter lors de cette élection. Un droit que peu d’employeurs utilisent mais que le directeur actuel de TMI ne manque jamais d’utiliser pour montrer sa préférence syndicale.

C’est donc grâce à la voix de la direction, qu’une nouvelle fois, la CFTC emporte le mandat de secrétaire du CE. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’il s’agit une nouvelle fois de Stéphane.

L’élection du secrétaire adjoint s’est déroulée de la même manière. Là aussi, la CGT partait gagnante mais le vote de la direction en faveur du candidat CFTC a permis l’élection de Jean Noël.
La CGT obtient cependant les mandats de trésorier et de trésorier adjoint avec l’élection de Laëtitia et de Nathalie. Là, la CFTC n’avait pas de candidat et la direction s’est abstenue de voter.

Le bureau du nouveau CE est donc :
Secrétaire : Stéphane (CFTC)
Secrétaire adjoint : Jean Noël (CFTC)
Trésorier : Laëtitia (CGT)
Trésorier adjoint : Nathalie (CGT)

Commission du CE
Pour les commissions Emploi-Formation, Egalité-femme /homme, Emploi-Handicap, Aide au logement, Restaurant Inter Entreprise et Qualité de Vie au Travail, il n’y a pas eu de désignation, la CFTC ayant annoncé qu’elle n’avait pas encore finalisée ses listes de candidats. C’est donc au prochain CE que les membres seront désignés.

Election du CHSCT
Les 6 membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail seront élus le 29 mars 2016 par un vote de l’ensemble des élus CE et DP. Les candidatures devront être déposée avant le 22 mars.

Représentants CE au conseil d’administration
Là aussi, l’élection est reportée au prochain CE.

Pour le reste, la direction a présenté les indicateurs habituels, ils seront présentés à l’ensemble des salariés lors des prochains Team-brief.

Service de santé au travail
La direction a consulté le CE pour la mise en place de la nouvelle organisation du service de santé au travail et de l’adhésion de TMI à cette nouvelle organisation. Un vote purement formel, l’organisation étant déjà en place depuis plusieurs mois. La CFTC s’est abstenue (3 voix) et la CGT a voté contre (3 voix).

Modification de l’organisation du service opération de progrès
Nicolas ne dirigera plus le service opérations de progrès. Il quitte donc le comité de direction. Un manager de transition, Pascal L pilotera l’équipe en attendant un éventuel changement d’organisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire