jeudi 18 juin 2015

Les sites intranet syndicaux inaccessibles aux salariés de Thales !

Les salariés qui ont cherché à se connecter aux sites intranet des organisations syndicales Thales comme celui de la CFTC de TMI ont pu voir que l’accès en était suspendu.
Cette suspension est due à une décision de justice.

A plusieurs reprises, le syndicat SUPPer (Syndicat Unitaire et Pluraliste du Personnel) présent dans plusieurs sites Thales, s’est plaint de ne pas pouvoir bénéficier des mêmes moyens que les autres organisations syndicales, notamment la possibilité d’avoir un site intranet dans les établissements où il est représentatif.
Une inégalité de traitement qui ne donne pas les mêmes chances par exemple lors des élections professionnelles.

Les rencontres amiables avec la direction du groupe n’ayant pu aboutir à un arrangement, l’affaire s’est retrouvée devant la justice. Après une 1ère victoire devant le TGI de Paris, c’est la Cour d’appel, qui a donné définitivement raison au syndicat SUPPer, le 7 mai 2015.



Le groupe Thales condamné pour inégalité de traitement !

En ne donnant pas au syndicat SUPPer la possibilité de diffuser ses informations via un site intranet, Thales viole le principe d’égalité de communiquer vers les salariés.
Le groupe Thales a été condamné à payer 15 000 € d’indemnité diverses mais surtout  les juges ont   annulé les accords signés par les organisations syndicales du groupe qui ne permettaient pas à SUPPer d’accéder à l’intranet THALES. Ils demandent aussi à THALES d’appliquer la loi en renégociant ces accords.
Il aurait été plus simple de donner cet accès à SUPPer mais le groupe Thales a préféré suspendre l’utilisation de l’intranet par toutes les organisations syndicales plutôt que d’en donner l’accès à tous les syndicats.
Nous verrons lors des prochaines négociations si le groupe Thales entend donner ce moyen intranet à toutes les organisations syndicales, y compris la CNT.


Contre les différences de traitement, contre les discriminations,

tous les combats doivent être menés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire