mardi 9 janvier 2018

Il ne fallait pas signer l'accord de transition

Un accord cadre a été signé le 23 novembre 2017 par toutes les organisations syndicales représentatives au niveau du groupe pour permettre la signature d'accord de transition dans les filiales qui regroupent leurs activités. Les accords de transition visent à organiser l'harmonisation des statuts, des accords et des règles de gestion du temps de travail.

La direction du groupe qui nous saoulait autrefois avec ses "négociations décentralisées" qui rendait son slogan "One Team, one Thales" complètement abscons, n'a pas d'autre solution que d'harmoniser les conditions de travail des salarié-es appelé-es à travailler dans la même société !

Cette convergence logique ne l'empêche pas de chercher à mégoter grâce au syndicat de TMI "qui propose toujours et qui ne s'oppose jamais", la CFTC.

La CFTC, syndicat majoritaire à TMI, a signé l'accord de transition qui permet à la direction de reporter jusqu'à 16 mois le bénéfice des accords plus favorables de TSA ou TUS !

Généralement, quand la CFTC signe un accord, la direction se fend d'un communiqué qu'elle envoi par mail à tous les salariés. Et là, ben... rien !

Le sujet  a été abordé lors de la dernière réunion DP et on a bien compris que le sujet gênait : "L'accord est ouvert à la signature" nous a-t-on dit !

Et il y a encore des gens qui croient que la CFTC de TMI défend les intérêt des salariés...

Extrait du tract de la CFE-CGC du 18 décembre 2017 :
"Si l'accord de transition n'avait pas été signé par les organisations syndicales représentatives de TMI, les accords de TSA se seraient appliqués, de par la loi aux salariés de TMI dès le 1er janvier 2018 (le vendredi après midi non travaillé, et l'obtention d'une budget [CE] à 2,5% de la masse salariale de la nouvelle société DMS.fr, etc...). La loi en vigueur, confirmée par l'inspection du travail, aurait permis à la société TMI de garder ses avantages en matière de rémunération (primes diverses, 13ème mois, ...)."


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