vendredi 25 mars 2016

La grève ! Pourquoi, comment ?

Le droit de grève, tel que nous le connaissons actuellement date de 1946. Avant, soit la grève était considérée comme un délit, soit elle pouvait être utilisée comme motif de licenciement.
Depuis 1946, le droit de grève est inscrit à l'article 7 du préambule de la constitution. C'est un droit constitutionnel qui est définit par une « cessation collective et concertée du travail »
Dans la tradition ouvrière, la grève est un rappel de la place centrale qu'occupent les travailleurs-euses : sans eux pas de production, pas de service,... Et il faut de temps en temps le rappeler à ceux qui l'oublient trop souvent : sans salariés, l'entreprise n'est qu'une boite vide !

Qui peut faire grève ?
Tout-e salarié-e peut faire grève, mais en respectant certaines conditions. On ne peut pas décider tout seul d'une cessation individuelle du travail puisqu'une grève doit être « collective et concertée » mais lorsqu'une personne décide de s'associer à une grève nationale, elle peut décider de cesser le travail même si elle est la seule de son entreprise à le faire.
La grève étant une liberté individuelle, aucun employeur ne peut empêcher un-e salarié-e de l'utiliser pour défendre ses droits, aucun salarié ne peut être sanctionné pour l'avoir utilisée.

Je ne suis pas syndiqué-e, est ce que je peux faire grève ?
Oui, le fait d'être membre, ou pas, d'un syndicat n'a aucune importance. En vous référant à un appel national à la grève déposé par au moins un syndicat représentatif au niveau national, que vous soyez salarié-e du secteur public ou du privé, vous êtes couvert-e !

Est ce qu'il faut signer un document avant pour faire grève?
Non. Pas de papier à signer, pas de déclaration obligatoire et dans le secteur privé, aucune obligation légale de prévenir l'employeur. Les préavis, c'est seulement pour le secteur public et les entreprises qui en ont la délégation. A Thales, une note de service groupe recommande de faire remplir une feuille auto déclarative aux salariés absents un jour de grève mais elle n'a été déployée qu'une seule fois à TMI. Rien ne vous oblige à la renseigner, il est de la responsabilité de l'employeur de déterminer le temps de grève d'un salarié.

Et pour le salaire, comment ça se passe ?
Vous pouvez faire grève le temps que vous décidez : une heure, une demi-journée, une journée ou plus. L'employeur peut retenir sur le salaire de la personne en grève la fraction du salaire correspondant à la durée pendant laquelle le salarié est en grève. La direction de TMI sanctionne une journée de grève par un retrait de 7h00 de salaire. Il faut donc être badgé ne serait-ce que quelques minutes dans les plages obligatoires pour contrer cette manœuvre.

Plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national appellent à la grève pour le jeudi 31 mars 2016. Les organisations syndicales CGT, CNT, Solidaires, CGT-FO, FSU, UNEF, UNL et FIDL appellent à la grève.

Pour soutenir cette mobilisation, vous pouvez décider ce jour-là de commencer le travail plus tard, de prendre le temps nécessaire pour participer aux manifestations qui sont organisées, de quitter le travail plus tôt ou de rester chez vous. Pour justifier votre absence, il suffira de faire référence à l'appel national à la grève et personne ne pourra vous le reprocher.

Pour un départ en covoiturage à la manifestation Rennaise, RDV à 10h30 devant la fermette.

Autrement, manifestation à Vitré, place de la gare à 17h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire