mardi 7 juillet 2015

Questionnaire direction ? Ne soyez pas dupes !

Depuis 2011, la direction de TMI distribue un questionnaire à choix multiples dans le cadre de son enquête de satisfaction annuelle. Le questionnaire 2015 sera distribué lors des prochains Team Brief « All employees » des 9 et 10 juillet 2015.

Dans un précédent tract, nous vous avons expliqué l’influence qu’a eu la nouvelle rédaction d’une question concernant la charte de bonne conduite mais c’est globalement que nous dénonçons ce questionnaire et son utilisation :
  • La rédaction des phrases et l’ordre des questions sont étudiées pour vous pousser à répondre que vous êtes satisfait(e)s,
  • Ces résultats satisfaisants sont utilisés pour argumenter contre les alertes des représentants du personnel.
Le Comité d’Entreprise et les organisations syndicales n’ont jamais été associés à sa construction mais le CE a été informé le 22 juin dernier que plusieurs questions devaient évoluer. Nous ne connaissons pas le nouveau questionnaire mais nous souhaitons vous faire quelques rappels.

Vous n’êtes pas obligé de répondre tout de suite

La direction préfère que les questionnaires soient renseignés lors de ses réunions afin d’obliger tous les présents à répondre au questionnaire. Malheureusement, le temps imparti est court et peu propice à l’élaboration d’une réflexion. A l’exemple de plusieurs salariés, vous pouvez choisir d’emporter avec vous le questionnaire, de prendre le temps d’y répondre et de le transmettre plus tard, via votre manager ou un collègue qui se rend à une réunion suivante.

Faites attention à la façon dont les questions apparaissent

Prenons par exemple les questions sur l’organisation dans l’ancien questionnaire.
Il y a 5 situations précises puis une affirmation générale qui vient comme une conclusion : « Je suis satisfait(e) de l’organisation de TMI ».

Or, ce n’est pas parce que vous êtes bien informé, que votre rôle est défini et que vous trouvez votre service efficace que l’organisation de TMI est globalement satisfaisante. L’ordre et le choix des questions n’est pas anodin : que pensez-vous de l’organisation de TMI après des questions comme :
  • « J’ai toujours mes composants, mes produits et mon outillage au moment où j’en ai besoin »
  • « A la moindre difficulté, j’obtiens tout de suite de l’aide » ou
  • « Je suis toujours longuement formé et accompagné avant de me retrouver seul sur une nouvelle tâche ».
Concentrez-vous sur l’essentiel

Dans l’ancien questionnaire, Il y avait des questions importantes et des questions de remplissage. Les questions qui se trouvent à la fin de chaque chapitre sont des questions importantes. Répondez-y en premier pour ne pas être parasité par les précédentes.

« Je suis satisfait de l’environnement de travail proposé par TMI » : L’environnement de travail est ici assimilé aux conditions de travail. La question ne se pose pas qu’en terme de moyens matériels (EPI, outillages, avantages sociaux, etc.) mais globalement. Etes-vous satisfait de l’attention que la direction porte à vos conditions de travail ?

« Je suis satisfait de l’organisation de TMI » : Là aussi, votre réponse doit porter sur l’organisation globale. Etes-vous satisfait d’une organisation en 2 lignes ? Votre service ou îlot a-t-il encore une taille humaine ?

« Je suis satisfait du système de communication de TMI » : Une communication efficace ne se mesure pas au nombre de réunion auxquelles vous êtes invités mais sur la pertinence de l’information qui vous arrive. Pouvez-vous accéder facilement aux informations dont vous avez besoin ?

« Je suis satisfait(e) de l’ambiance de travail » : L’ambiance de travail ne doit pas se résumer aux relations entre les individus. Nous avons souvent constaté que ce que la direction nous annonçait comme un problème de relation entre 2 individus était en fait lié à un manque de moyen ou à une mauvaise répartition de la charge de travail. Est-ce que vos responsables ont à cœur de maintenir ou d’améliorer la bonne entente ?

« Je suis satisfait(e) de l’encadrement » doit vous amener à réfléchir sur : Les demandes faites lors de vos entretiens sont-elles satisfaites ? Est-ce que votre manager prend des décisions ? Est ce qu’il vous donne les moyens de faire ce qu’il vous demande ?

«  Je suis satisfait(e) du système d’implication et de reconnaissance », Interrogez-vous : Votre dernière formation vous a-t-elle permis d’évoluer ? Changez-vous régulièrement de coefficient ? Votre salaire vous permet-il d’envisager sereinement l’avenir ?

« Je suis globalement satisfait(e) de travailler chez TMI » : Votre salaire, votre carrière ne seraient-ils pas meilleurs si vous étiez dans autre site Thales ? N’avez-vous pas connu avant ou ailleurs des situations plus agréables ? Etes-vous sûr de travailler à TMI jusqu’à votre retraite ?


Nous avons assez de recul maintenant pour vous affirmer que le questionnaire de la direction n’est pas un exercice d’écoute des salariés de TMI mais le moyen de brouiller le message des organisations syndicales et vos représentants. Ne soyez pas dupe !

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