mardi 11 février 2014

NAO 2014 : les revendications pour la 4ème réunion.

Après 2 réunions en décembre portant sur le calendrier de fermeture de l’entreprise et les congés payés, la 3ème réunion en janvier fut celle des premières revendications salariales.

La CGT et la CNT ont demandé :

  • Une augmentation générale pour tous avec un talon ;
  • La suppression des parts variables des I&C et leur intégration dans le salaire ;
  • Le budget 0.1% Egalité Femmes/Hommes, avec son application différée en avril, pour bien distinguer cette mesure de « rattrapage » des augmentations générales et individuelles ;
  • L’application des Taux Annuels Garantis (TAG) avant l’application de la politique salariale ;
  • Le respect de la lettre de cadrage sur la politique salariale pour le salaire minimum hiérarchique et la prise en compte de la hausse des cotisations ARRCO/AGIRC lors des promotions des salariés mensuels ;
  • La généralisation de l’accord sur l’horaire variable au personnel d’équipes et de nuit et l’extension du compteur débit-crédit de +/-3h à +/-4h ;
  • Le maintien du pouvoir d’achat en compensant l’augmentation des impôts liée à la déclaration de la participation patronale à la mutuelle santé ;
  • Une participation plus importante de l’employeur aux repas (RIE et prime de panier);

A cette occasion, la direction a rappelée qu’un nouvel accord d’intéressement devra être signé avant juin 2015. Il n’y a donc aucune urgence mais cela nous permet de faire quelques rappels :

- L’intéressement est une prime qui n’est pas garantie, qui n’est pas indexée sur le coût de la vie et qui ne bénéficie pas chaque année de la politique salariale. Elle a donc moins de « valeur » qu’une augmentation de salaire. Notre position est donc qu’en période de NAO, il vaut mieux favoriser le salaire par rapport à ce type de prime.

- Ensuite, en cette période d’élection, il nous paraît opportun de rappeler que ce qui fait la valeur d’un accord, ce n’est pas le nom du ou des syndicats qui l’ont signés mais la façon dont il a été négocié. Pour preuve, les précédents accords d’intéressement n’ont généré aucune prime alors qu’ils avaient été signés par un syndicat majoritaire. L’accord d’intéressement actuellement en vigueur est le seul qui a été négocié par la CGT et la CNT.

Pour la 4ème réunion de négociation prévue par la direction ce mercredi 12 février après-midi, nous proposerons entre autres les revendications complémentaires suivantes :

  • Talon de 50€ pour tous
  • AG+AI de +5%
  • Salaire minimum de 2000€
  • L’application de l’accord sur les dispositions sociales concernant la rentrée scolaire


C’est un socle minimum digne de toute entreprise du groupe Thales. Le travail abattu sur 2013 par tous les salariés de TMI mérite une reconnaissance à la hauteur de ce qui se fait dans le groupe et à l’image de nos donneurs d’ordres.

Nous vous invitons à en parler lors de notre réunion d’information syndicale ce mercredi matin. En leur faisant part de vos réflexions et remarques, vos délégués syndicaux ajusteront les revendications selon vos attentes.

Les NAO sont aussi le moment de discuter de l’organisation du travail et de la gestion des emplois et des compétences.

Pour cela, nous recevrons Alain Culnard, membre de la « Commission Centrale Anticipation » du groupe Thales pour la CGT.
L’accord sur l’Anticipation et la perspective d’une prochaine GAE à TMI feront partie du débat.

Laurent Trombini, animateur de la coordination de la CGT dans Thales et Grégory Lewandowski, Délégué Syndical Central CGT de TCS (Thales Communications & Security), seront aussi présents et répondront à vos questions sur les sujets des NAO, de la qualité de vie au travail, ainsi que des nombreux autres combats menés par vos syndicats à TMI et dans le groupe Thales.

Pour rappel, chaque salarié de Thales a droit à 3h00 d’informations syndicales par an.
Après déclaration auprès de votre responsable, le temps passé à cette réunion sera déduit de ces 3 heures.

Tout travailleur présent qu’il soit en CDI, en CDD ou en intérim peut y participer.




Rejoignez-nous ce mercredi 12 février de 10h à 11h30
Dans le hall de la Fermette,
Pour une réunion d’information syndicale
 et pour nous remonter vos revendications avant la négociation salariale.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire